• BOBOCHIC Meuble d'entrée ZIKA Chêne
    Collection ZIKA de style contemporain se compose de meubles aux lignes sobres et intemporelles. Dotée de nombreux rangements elle est également très fonctionnelle. Meuble d'entrée en forme d'escalier en panneaux de particules mélaminés couleur chêne avec 6 crochets et un grand miroir
  • The Atlas of Disease:Mapping deadly epidemics and contagion from the plague to the zika virus (English Edition)

Le virus zika et son origine

Le virus zika fait partie de la famille Flaviviridae, dont les humains et les mamifères en général servent d’hôtes naturels. Sous genre Flavivirus qui comprend entre autres, le virus du Nil occidental , le virus de la dengue, de la fièvre jaune et de plusieurs autres pouvant provoquer une encéphalite. Son nom provient de celui de la forêt où le virus a été pour la première fois isolé en Ouganda en 1947.

Originellement depuis le début des années 1950 il était connu pour se développer essentiellement dans une étroite zone se situant de l’Afrique à l’Asie. Mais depuis 2007 le virus se propage vers l’est : par l’océan pacifique, vers les Amériques où en 2015/2016 il atteint un niveau pandémique, notamment en Amérique du sud (Brésil).

L’Aedes albopictus et son cousin aegypti sont les deux principaux vecteurs de la maladie, la pandémie actuelle étant plus que largement attribuée au moustique tigre.

La transmission par  le moustique tigre, a été signalée lors d’une épidémie urbaine de 2007 au Gabon où elle a récemment envahi le pays et est devenue le vecteur principal des épidémies concomitantes de virus Chikungunya et Dengue.

En Europe

On s’inquiète des infections autochtones dans les zones urbaines des pays européens infestés par L’Aedes albopictus (le moustique tigre) parce que les deux premiers cas d’infections Zika confirmées en laboratoire, importées en Italie, ont été signalés par des voyageurs virulents revenant de la Polynésie française.

Aux usa

Une population de moustiques capable de transporter Zika a été trouvée aux Etats-Unis dans un quartier de Capitol Hill à Washington. Des preuves génétiques suggèrent qu’elle a survécu à au moins quatre hivers consécutifs dans la région. Les auteurs de l’étude concluent que les moustiques s’adaptent à la persistance dans un climat du nord. Le virus Zika semble être contagieux par les moustiques pendant environ une semaine après l’infection.

Le zika : symptômes et conséquence

Le virus du zika, aussi appelé fièvre zika, ne produit généralement que des signes bénins, comme une très légère fièvre (similaire en cela aux symptôme de la dingue).
Il n’existe actuellement pas de traitement spécifique comme un vaccin ou des médicaments, mais le paracétamol et le repos peuvent faire disparaitre la fièvre.

le virus zika peut se propager de la femme enceinte à son foetus et entrainer une microcéphalie, de graves malformations du cerveau ainsi que d’autres malformations congénitales.
il a aussi été observé, en de rares occasion, un syndrome de Guillain-Barré chez des adultes.

La transmission du zyka par voie sexuelle

Transmission Du Zika Par Voie Sexuelle ConfirméeLe zyka peut être transmis à son partenaire sexuel. Les cas les plus probants impliquent la transmission à des femmes par leur partenaire masculin. Dès avril 2016, à la suite de l’épidémie de 2015, cette transmission sexuelle du virus du zika a fait l’objet d’une documentation dans les six pays suivants  l’Argentine, le Chili, la France, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Depuis octobre 2016, la CDC (Centers for Disease Control and Prevention : Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) a conseillé aux hommes ayant voyagé dans une région où le Zika est actif, d‘utiliser des préservatifs ou ne pas avoir de relation sexuelle pendant au moins six mois après leur retour. En effet le virus est encore transmissible même si les symptômes ne se développent pas.

On pense que le virus est contagieux pendant plus longtemps après une infection (au moins 2 semaines) lorsqu’il est transmis par sperme.

Les pays touchés et les recommandations des autorités médicales

virus zika et le moustique tigreEn janvier 2017  le Centre de Contrôle et de Prévention des Catastrophes (CDC) des États-Unis a publié des conseils et directives pour les voyageurs susceptibles de se rendre dans les pays touchés par le zyka. Il était questions notamment d’accroître les précautions pour les femmes enceintes. D’autres états et organismes de santé ont également émis de tels avertissements. Certains pays comme la Colombie, la République Dominicaine, l’ Équateur, Le Salvador et la Jamaïque ont même conseillé aux femmes enceintes de reporter leur voyages jusqu’à ce qu’on en sache plus sur les risques.

En novembre 2016, l’ Organisation mondiale de la santé a déclaré que le virus Zika n’était plus une urgence mondiale tout en notant que le virus représente toujours «un problème très important et à long terme».

 

  • BOBOCHIC Meuble d'entrée ZIKA Moka clair et Turquoise
    Collection ZIKA de style contemporain se compose de meubles aux lignes sobres et intemporelles. Dotée de nombreux rangements elle est également très fonctionnelle. Escalier en forme de cage d'escalier en mélaminé clair de couleur moka avec 6 cintres turquoise et un grand miroir
  • ZIKA VIRUS: It Only Takes One Bite! (English Edition)