Le moustique tigre fait souvent parler de lui, notamment par rapport à une certaine maladie qui se nomme la dengue. Il faut savoir que le moustique tigre est le seul vecteur de transmission de la dengue. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le lien qui unit le moustique tigre et la dengue.

Présentation du moustique tigre

Le moustique tigre est un insecte qui a tendance à piquer le jour, et bien moins la nuit même si cela arrive tout de même. Il Virus De La Dengue Transmis Par Le Moustique Tigrepeut être différencié d’un moustique classique.
Notamment car il vole plus lentement et de manière plus hasardeuse. Beaucoup moins craintif que les autres espèces, le moustique tigre rayé de noir et blanc dégage une sorte de poudre après l’avoir écrasé. Si vous pensez vous être fait piquer par un moustique tigre, c’est simple. Ce dernier vous donnera alors la sensation qu’un brin d’herbe sec vous a piqué.

De plus, lorsque le moustique tigre vous pique, vous pourrez alors voir apparaître une sorte de cloque plate, comparable à une ampoule, et qui peut éventuellement devenir rouge en fonction de votre peau. Sachez que vous aurez plus de chances de vous faire piquer lorsque vous êtes au rez de chaussée ou au premier étage, car les moustiques tigres sont généralement peu présents en hauteur.

Présentation de la dengue

Comme vous l’avez bien compris, la dengue est une maladie transmise par le moustique tigre. Cette maladie d’origine tropicale est présente en France, mais notamment dans le sud de l’hexagone. Aucun traitement n’existe et pas de vaccin non plus. Pour vous protéger de la dengue, il vous suffit tout simplement de prévenir la propagation des moustiques tigres.

La dengue est une maladie virale que l’on appelait autrefois « fièvre rouge » ou encore « grippe tropicale ». Les premiers symptômes surgissent généralement entre 2 et 7 jours après avoir été piqué avec : 

  • une fièvre supérieure à 38,5 °C.
  • des courbatures
  • des céphalées
  • de la fatigue
  • des vomissements.

Même si la dengue est une maladie virale, elle peut tout de même présenter quelques complications, dont certaines peuvent être mortelles. C’est alors qu’on parle de dengue hémorragique, qui est systématiquement mortelle. Ainsi, lors des premiers symptômes, il est très important de consulter rapidement un médecin.

Ainsi, pour vous protéger de la dengue, il est important de tout mettre en place pour vous protéger tout d’abord du moustique tigre.

Vous souhaitez rester informé?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du moustique tigre, les nouveaux departements touchés et les solutions pour lutter contre les moustiques.

 

Félicitations, votre inscription est validée.