Moustique France

Moustique tigre en France

Comme vous avez déjà pu l’entendre, le moustique tigre est véritablement présent dans certaines régions de France. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir où se trouve le moustique tigre dans l’hexagone.



Qui est le moustique tigre ?

Moustique France : Présence Moustique Tigre En France Au 1er Janvier 2017Cette espèce de moustique est très dangereuse car il peut transmettre à l’homme plus de 20 virus différents. Ainsi, le moustique tigre est considéré comme une des espèces les plus invasives du monde. Il faut savoir que le moustique tigre est maintenant bien présent en France, plus précisément dans 33 départements.

À travers le monde entier, le moustique tigre est présent principalement en Asie, au cœur de l’océan Indien, dans le Pacifique, en Afrique, mais également aux Amériques et dans tout le bassin méditerranéen.

Le moustique tigre peut être mortel s’il transmet un virus et que ce dernier n’est pas pris à temps. En effet, il n’est pas toujours simple de savoir que vous avez été piqué par un moustique tigre, car vous ne l’aurez peut-être même pas vu. Cependant, si vous ressentez des symptômes similaires à la grippe tels que de la fièvre, des nausées, des vomissements, des courbatures, des céphalées, etc., il est très important de consulter rapidement un médecin pour être pris en charge. La plupart des virus que porte le moustique tigre ne sont pas présents en France, mais il les importe d’autres continents tels que l’Asie ou l’Afrique. En effet, vous avez sûrement dû entendre parler du Chikungunya qui a fait de nombreux morts au-delà de nos frontières. Sachez que cette maladie est donnée par le moustique tigre, et ce dernier ne s’arrête pas à nos frontières.

Il faut savoir également que c’est uniquement la femelle moustique tigre qui va piquer, notamment lorsque le jour se lève ou en fin d’après-midi. Généralement, le moustique tigre n’est pas présent dans les habitations, mais plutôt dans les jardins entre mai et novembre.

Les départements français touchés

Comme nous l’avons dit précédemment, le moustique tigre s’est bien implanté en France. Cependant, vous êtes peut-être épargné par sa présence, en fonction de l’endroit dans lequel vous vivez. Actuellement et de manière officielle, le moustique tigre est présent en Corse, dans les Alpes Maritimes, le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, l’Ardèche, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, mais également dans le Lot et Garonne. Attention, cela ne signifie pas qu’il ne soit pas présent dans votre département, mais cela signifie tout simplement qu’il n’a pas été signalé aux autorités pour le recenser dans l’endroit dans lequel vous résidez.

Comment signaler le moustique tigre ?

Si vous pensez avoir rencontré un moustique tigre dans votre région, il est important de le signaler afin de pouvoir le recenser et d’alerter ainsi officiellement la population. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet signalement-moustique.fr. Ce site internet vous permet ainsi d’alerter les autorités sanitaires de la présence d’un moustique tigre dans votre environnement en France. Directement en ligne, vous serez alors amené à répondre à un questionnaire qui vous permettra de savoir si oui ou non vous êtes réellement en présence de cette espèce bien spécifique. Sachez tout de même que le moustique tigre est facilement reconnaissable parmi les autres espèces de moustiques classiques. Ce site internet vous permet également de bénéficier d’informations sur le moustique tigre afin de vous informer sur l’espèce et sur tous les dangers qu’elle comporte.

L’environnement favorable au moustique tigre

Le moustique tigre apprécie les endroits humides et chauds. Les larmes de moustique tigre aiment se développer dans des récipients contenant de l’eau de pluie. Les endroits frais et sales sont également très appréciés par les moustiques tigres. Cela peut être contradictoire, mais le moustique tigre apprécie les égouts pour pouvoir se développer. Ces endroits sont ainsi de véritables dangers pour l’homme. L’hiver est une saison que le moustique tigre ne supporte pas, car tout simplement les températures sont bien trop basses pour qu’il puisse survivre. Les larves également ne survivent pas au froid. Ainsi, vous pourrez rencontrer des moustiques tigres uniquement durant la saison estivale.

Pour conclure, on peut affirmer que le moustique tigre tend à se développer en France, et qu’il colonise petit à petit le territoire français. De plus, le réchauffement de la planète fait que le moustique tigre n’hésite pas à venir s’installer maintenant dans des pays tempérés, et non plus uniquement dans les pays tropicaux.




La France en alerte pour les moustiques tigre

La France en alerte pour les moustiques tigre

L’alerte annuelle d’été pour les moustiques tigres a officiellement commencé hier.  Malgré les tempêtes et les pluies, les habitants de 30 départements du sud sont invités à rechercher les parasites susceptibles de transmettre le virus Zika, ainsi que...

Vous souhaitez rester informé?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du moustique tigre, les nouveaux departements touchés et les solutions pour lutter contre les moustiques.

 

Félicitations, votre inscription est validée.