Se prémunir contre les piqûres de moustique tigre (entre autres) est désormais indispensable quand on constate leur prolifération d’une part et les maladies qu’ils peuvent nous transmettre. Le bracelet anti moustique, dispositif relativement récent, est cependant un anti moustique efficace.

Pourquoi un bracelet anti moustique ?

Si les bracelets anti moustiques sont aujourd’hui présents sur tous les étals des magasins petits et grands, c’est qu’ils présentent un intérêt certains à plusieurs niveaux.

  • Une relative efficacité anti-moustique selon les modèles
  • Une esthétique sobre ou “tendance” au choix de chacun
  • Une simplicité d’utilisation
  • Evite l’application de lotion ou de crème
  • Peut être porté par toute la famille
  • Il est Waterproof, vous pouvez vous baigner avec
  • Peut être porté 24/24 – 7/7

Le bracelet anti moustique en détail

Les premiers modèles présentées avaient l’inconvénient de ne protéger Bracelet anti moustiquequ’une faible zone autour du bracelet, rendant leur efficience très médiocre. Ceux qui sont distribués actuellement ont effectué des progrès à ce niveau, l’efficacité est désormais au rendez-vous pour une grande partie d’entre eux.

Auparavant il s’agissait simplement de bandes de plastique imprégnées de citronnelle (c’est encore parfois le cas pour certains modèle à petit prix). Si ce produit peut repousser certaines espèces, l’Aedes albopictus, le moustique tigre, lui, n’est pas incommodé.
A ce jour le bracelet anti moustique est imbibé d’huiles essentielles à l’efficacité avérée. Prévu pour fonctionner à la fois contre les moustiques classiques et contre les moustiques tigres, ils comprennent un mélange de citronnelle, de géranium, de geraniol (une composante principale qui est aussi présente dans huiles essentielles de géranium, citron et citronnelle), de lavande et de menthe poivrée. Tous ces ingrédients, naturels, offrent non seulement une réelle protection contre les insectes comme répulsif, mais ont l’avantage d’être non toxiques.

Pour ce qui est de la technique, tout comme pour les rasoirs on pourra distinguer deux écoles:

  1. Les rechargeables
    Ils possèdent un emplacement dans laquelle il est possible d’insérer une plaquette ou une dosette contenant les produits répulsifs. Ils sont en moyenne à changer tous les 7 jours même si en principes les fabricants annonce une efficacité du double.
  2. Les jetables
    Ils peuvent éloigner les moustiques durant un peu plus longtemps, 15 jours aussi selon les marques mais tablez sur une dizaine de jours pour une efficience maximale.

Comment choisir un bracelet anti moustique ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut vous aurez le choix entre des bracelets jetables ou rechargeables.  C’est plus une affaire de gout personnel puisque l’efficacité comme répulsif anti moustique reste sensiblement la même pour les deux. Le temps d’utilisation est un peu plus important pour les premiers et ils sont légèrement moins imposants au niveau de la taille puisque ne comportant pas d’emplacement dédié à la recharge.
Au niveau esthétique c’est un peu le même dilemme on en trouvera de diverses formes et couleurs. Du noir, blanc, bleu, couleurs unies classiques, aux fluos, rayés, zébrés, imprimés ou tressés… Il en existe pour tous les gouts, le marketing ayant pensé à juste titre que protection pouvait parfaitement constituer également un accessoire de mode design. Pour les plus exigeants certains modèles avec montre intégrée sont même disponibles.
A noter que si la plus grande majorité des bracelets résistent à l’eau, il vaut mieux vérifier cette capacité avant achat, d’autant plus si vous compter le porter en vacances au bord de la mer ou d’une rivière et que vous envisager des baignades.
Pensez à contrôler sa longueur, qu’il puisse être réglé à votre poignet (ou cheville) et à celui de votre femme et de vos enfants.
Vérifiez sa composition et qu’il ne comporte que des substances naturelles non toxiques.
En toute logique évitez les premiers prix ou les tarifs trop bas, et fuyez ceux qui sont inodores. C’est l’odeur des huiles essentielles et des produits naturels qui fait fuir les moustiques. En revanche ceux à l’odeur trop puissante n’ont généralement qu’un très courte durée d’action et sont aussi à rejeter.

Quels précautions prendre pour le port d’un bracelet anti-moustique ?

Le port est formellement déconseillé aux femmes enceinte du fait du risque allergique qu’il peut engendrer de par leur vulnérabilité supérieure les bracelets anti moustiques peuvent être rechargeableset à cause des molécules contenues qui pourraient avoir une influence néfaste sur le foetus.

En cas d’allergies connues il est préférable, par précaution, de consulter votre spécialiste ou votre médecin traitant.

De la même façon pour un bébé ou un nourrisson il est mieux de demander conseil. Ce sont en effet des sujets bien plus sensibles auxquels il faut prendre garde. Il existe néanmoins plusieurs modèles adaptés vers lesquels votre pharmacien pourra vous orienter.

Pour augmenter la longévité de votre bracelet anti-moustiques vous pouvez le ranger dans une boite étanche lorsque vous n’en avez pas l’utilité.

L’efficacité du bracelet anti moustique

Bien que son efficacité ait augmenté dans de belles proportions, elle reste malgré tout limité au niveau du rayon de protection. Il est toujours possible afin de l’augmenter et de renforcer l’effet répulsif sur les moustique de porter un bracelet au bras et à la main conjointement.
Les bracelets dernière génération permettent de repousser les moustiques, y compris le moustique tigre, espèce des plus voraces, porteuse de maladies comme le zyka, la dengue ou le chikungunia entre autres.

Si vous effectuez une randonnée ou un trek dans une région infestée de moustiques, pensez à protéger votre cou, endroit stratégique, durant votre périple en accrochant un bracelet sur le haut de votre sac.

Si vous désirez vous protéger des moustiques tigres privilégiez une bracelet comprenant du geraniol, répulsif efficace contre eux, quand la citronnelle, utile pour chasser certains de leurs cousins, n’a pas d’effet sur cette race en particulier.

Notre avis sur le bracelet anti moustique

C’est une solution efficace, pratique et pas chère. Elle permet de se protéger des piqûres de moustiques (et autres insectes pour certains) sans devoir se tartiner de lotions ou crèmes plusieurs fois dans la journée et la soirée. Le gros point positif du bracelet anti-moustiques est sa polyvalence. Il peut être portée aussi bien dans l’eau, durant une activité sportive, habillé ou en maillot. Il reste efficace durant plusieurs jours sans avoir à y toucher et offre une protection nocturne efficiente.

 

 

 

 

Vous souhaitez rester informé?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du moustique tigre, les nouveaux departements touchés et les solutions pour lutter contre les moustiques.

 

Félicitations, votre inscription est validée.